Le mortier-colle est fourni en poudre que vous devrez mélanger chez vous avec de l'eau dans un récipient adapté, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et homogène. Pour cela, vous aurez besoin d'un mélangeur mécanique.
Simple ou double encollage pour le mortier colle ?
La technique classique consiste à déposer le mortier colle uniquement sur le support, avant de placer le revêtement. Vous pouvez également procéder à un double encollage en déposant du mortier colle sur la face collée du revêtement, en supplément du support. Le choix entre ces deux techniques dépend notamment du format et de la taille du revêtement.
La colle de montage à base de polyuréthane et sans solvant utilisable sur pratiquement tous les supports solides est spécialement conçue pour garantir l’encollage durable des panneaux d’isolation et de construction XPS. Elle se distingue par son durcissement rapide.
La colle pour montage et jointement permet en plus l'étanchéité des jonctions entre panneaux en milieu humide.
Lorsqu'il s'agit de carrelage, les joints sont essentiels. Surtout dans les pièces humides, car ils peuvent garantir l'étanchéité et la durée de vie de la surface des carreaux. Par conséquent, le jointoiement est une étape clé pour terminer la pose de carreaux.
Cela peut être fait une fois que tous les carreaux sont posés et que la colle est sèche (au moins 24 heures après l'installation et après que la colle soit complètement sèche). En raison de l'utilisation de produits adaptés, le résultat doit assurer les caractéristiques techniques de l'imperméabilisation, et en même temps, grâce à l'expertise d'experts, peut fournir de beaux résultats !
Cependant, quels matériaux et quelles étapes faut-il suivre pour réaliser correctement les joints des carreaux ?